INFO TRANSPORTS > "Changement de ligne de BUS"

Quand les professionnels du plastique se rencontrent pour parler environnement !

Quand les professionnels du plastique se rencontrent pour parler environnement !
1681461086279-Petit

Quand les professionnels du plastique se rencontrent pour parler environnement !

C’est dans le cadre de leur projet de chef d’œuvre que les élèves de la section plasturgie du Lycée Saint Aubin la Salle ont organisé un salon sur le développement durable en plasturgie, le 7 avril 2023.

Ce salon s’est déroulé sur le site du lycée et était soutenu par Polyvia , syndicat de la plasturgie. Après la participation à une opération de sciences participatives “Plastiques à la loupe”, organisée par la fondation Tara Océan, les élèves sensibilisés aux problèmes de la pollution se sont rapprochés des industriels les accueillant en stage, afin de les interroger sur leurs pratiques visant à limiter leur impact environnemental. Cette enquête a permis de mettre en lumière le fait que ces industriels étaient particulièrement sensibles aux problèmes environnementaux et en quête de solutions. Ainsi les élèves ont eu l’idée de créer ce salon professionnel permettant des échanges entre les industriels de la région et des exposants proposant des solutions de recyclage et autres matières plastiques plus vertueuses. Contrairement aux idées reçues le secteur de la plasturgie est de plus en plus impliqué dans le développement durable, et parfois, même si cela peut paraitre antinomique, peut proposer des solutions aux problèmes environnementaux. Ce secteur est donc très porteur et offre et offrira de nombreuses opportunités pour les métiers de demain !

Treize exposants ont répondu présents pour ce salon.
A l’issue de ce salon, des exposants reconnaissaient avoir “très apprécié leur participation à cette initiative des jeunes lycéens”. Certains jeunes se disaient “fiers d’avoir pu organiser cet évènement plébiscité par les professionnels”, d’autres reconnaissaient “avoir pris conscience de l’intérêt du développement durable dans leur futur métier de plasturgiste”. Les élèves ont été un peu déçus par le nombre de visiteurs industriels qu’ils espéraient plus nombreux ; cela leur a permis une remise en question sur leur organisation, en particulier sur la communication à améliorer lors d’une éventuelle prochaine édition.


Quoiqu’il en soit, ce fut une belle expérience que la majorité des élèves et des exposants présents sont prêts à renouveler !

0/5 (0 Reviews)
Retour en haut