Réussir son entrée au lycée professionnel

Vous êtes ici

Le lycée professionnel vient de vivre pour la 3ème année une semaine banalisée pour les élèves entrant. Cette semaine s’intitule « réussir mon entrée au lycée professionnel » et se décline sous trois axes : être engagé, professionnel et fraternel.

Une semaine de partage, de rencontres...

Le lundi après-midi et le jeudi après-midi les élèves ont pu se rendre dans différentes entreprises pour découvrir concrètement le milieu professionnel dans lequel ils s’engagent.

Le mardi, ils ont pu rencontrer des responsables d’agences d’intérim pour commencer à écrire leur CV, ils ont travaillé la posture et la voix avec des comédiens professionnels, ils ont découvert le logiciel « Parcouréo » qui les aidera à mieux cerner les métiers qui se cachent derrière leur filière. Nous avons pu aussi leur donner des outils pour les aider dans la recherche de stage. D’autres temps de partage ont été vécus avec d’anciens élèves ou des professionnels de leur filière.

Notre semaine était tournée aussi sur la citoyenneté et l’engagement avec des rencontres de professionnels engagés, des partages atour des valeurs, les élections des délégués, la rencontre de G. Dorai à propos de la citoyenneté numérique…

Bref, une semaine dense ! Les élèves ont pris le temps de mieux connaître leur environnement scolaire et professionnel, ils ont aussi appris à mieux se connaître !