Mission de formation ‘Energie solaire photovoltaïque’ au Bénin.

Vous êtes ici

Du 28 avril au 9 mai 2018, 3 enseignants du lycée Patrick Bouché, Denis Billard et Bernard Cottier ont effectué une mission de formation au Bénin au sein de l’IUT de Lokossa. L’objectif principal était de contribuer à ‘’outiller’’ la spécialité ‘Energies renouvelables’ récemment créée par l’IUT.

Le séjour s'est bien passé, se révélant intense et riche de rencontres. Point essentiel, la coopération vécue entre les professeurs béninois de l'IUT, un groupe de jeunes (dix-huit en troisième année d'IUT, et deux en Master) et notre équipe a permis de travailler efficacement. Tous étaient super motivés pour progresser dans l'usage des capteurs solaires photovoltaïques !

Finalement, avec un peu d'improvisation, mais surtout beaucoup d'enthousiasme, nous avons construit 4 générateurs solaires photovoltaïques. En parallèle, nous avons assuré quelques cours ‘fondamentaux’ sur l’énergie solaire et les protections électriques. Enfin, nous avons pu visiter certains sites équipés les années passées et d’autres à équiper bientôt.