Olympiades des Sciences de l'ingénieur

Vous êtes ici

Plusieurs équipes ont représenté Saint Aubin la Salle dans le cadre des Olympiades des Sciences de l'ingénieur. Ces olympiades mettent en avant des projets développés par des jeunes de terminales dans le cadre de leurs études. 
39 équipes de différents établissements de la région Pays de la Loire étaient présentes. l'équipe "Follow2sit" de Saint Aubin a pris une magnifique 3ème place.

Théo, Elève de 1ère, est allé encourager ses camarades de terminales, voici ses paroles :
"Dans le cadre de la SI, 3 élèves de Première et moi même sommes partis aux Olympiades des Sciences de l’ingénieur. Notre but était de nous donner des idées de projets pour l’année prochaine et de discuter avec les Terminales présents sur place. La matinée, nous sommes donc partis à Nantes et nous avons aidé les élèves à agencer leurs projets sur leurs stands. Après, nous nous sommes donc baladés entre les 26 projets présents et entamé une discussion avec les groupes de SI.


Plusieurs prototypes ont retenus notre attention, en partie une caméra dotée d’une reconnaissance faciale permettant de suivre le visage de quelqu’un en mouvement. Le thème général portait sur le développement durable, de ce fait les projets portaient sur l’économie d’énergie et de matière première, comme une automatisation d’une douche calculant la consommation d’eau pour la réguler et éviter le gaspillage. Ce thème fût pour nous une petite déception car nous nous attendions à plus de domotique et de robotisation. Après avoir déjeuné nous avons assistés à plusieurs conférences : métallurgie, intelligence artificielle ou encore compression vidéo, suivi de la remise des prix des groupes participants. Un groupe du lycée St Aubin la Salle est arrivé 3ème avec le prototype de siège suiveur afin de pouvoir s’asseoir à tout moments. Les 1ers ont crées une ruche connectée afin de faciliter le travail des apiculteurs.

Cette journée nous a permit de mieux comprendre le but d’un projet et nous nous sommes rendu compte du travail demandé afin d’aboutir à de tels prototypes et ça nous donner la motivation pour. Nous regrettons tout de même le faible nombre de projets présentés et de manque de diversité des prototypes."

Félicitations à tous les jeunes et à leurs enseignants