INFO TRANSPORTS > "Changement de ligne de BUS"

Humanitaire : nos étudiants en mission au Bénin et au Togo

Humanitaire : nos étudiants en mission au Bénin et au Togo
IMG_9202-Petit

Humanitaire : nos étudiants en mission au Bénin et au Togo

Nos missions au Bénin et au Togo sont bientôt terminées.
Malgré les difficultés et imprévus, nous avons réussi à mettre en place tous les générateurs solaires, et même plus.
A Porto Novo (Bénin), pour la Communauté Emmaüs de Tohoué, la centrale photovoltaïque alimente non seulement la pompe utile au système d’irrigation, mais aussi les trois bâtiments du site.
Puis le déplacement jusqu’à Wadagni au Togo a été laborieux et fatiguant (deux jours de trajets).
L’installation du pompage solaire a été un gros chantier (béton, structures métalliques, panneaux solaires pompe, réservoir, plomberie, …). Et le second générateur solaire sert finalement à alimenter en électricité l’église et la sacristie !
Les équipes franco-béninoises ont bien fonctionné et localement les personnes ont bien collaboré, vivant ainsi de belles expériences.
Nous avons eu droit à chaque fois à une inauguration reconnaissante ! En particulier, à Wadagni, quelle joie de voir jaillir l’eau ; trois heures de fête avec tout le village !!!
Je joins au présent message quelques photos du chantier togolais.
Au retour de Wadagni, nous avons fait étape à Kebo Dalavé (toujours au Togo) où nous avons réalisé la maintenance de la centrale solaire installée pour la paroisse du Père Augustin voici deux ans maintenant.
Samedi dernier, nous sommes revenus au Bénin, plus précisément à Lokossa où se trouve l’Insti (Institut National Supérieur de Sciences et Techniques Industrielles). En effet, le lundi, les quatre étudiants béninois ayant participé à nos chantiers à Porto Novo et à Wadagni devaient y présenter leurs soutenances de projet. Nous y avons vécu une nouvelle expérience (soutenances réalisées dans des conditions pariculières : ambiances bruyantes, beaucoup de public : parents, amis, autres étudiants, …).
Avant hier, nous sommes rentrés sur Cotonou et avons retrouvé la Maison d’Emmaüs dans le quartier Sainte Rita. Après bien des années de coopération désormais, nous y sommes bien accueillis (hébergement et alimentation) ; nous pouvons y laver notre linge après des semaines de travaux, et surtout nous reposer un peu avant de repartir dimanche soir vers la France.

Bernard Cottier, enseignant en physique et électricité appliquée
0/5 (0 Reviews)
Retour en haut