[LYCEE PRO] Enedis et Saint Aubin La Salle déploient le dispositif "Parcours Enedis" pour les Bac Pro MELEC à la rentrée 2022

Vous êtes ici

François LUCIANI, Directeur Délégué d’Enedis en Pays de la Loire, et Frédéric MOUREAUX, directeur de l’ensemble scolaire Saint Aubin La Salle, ont signé, ce 25 août, une convention de partenariat. L’accord concerne le déploiement à Verrières-en-Anjou du dispositif « Parcours Enedis » à destination des futurs élèves de BAC PRO MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) à la rentrée de septembre 2022, au Lycée Professionnel Saint Aubin La Salle.

 

Former les jeunes dès le bac (niveau IV)

L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement spécifiques d’Enedis dans les domaines techniques de l’électricité. Ce dispositif propose donc à des jeunes issus de la seconde MTNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) de participer à des modules de formation dispensés par des professionnels d’Enedis tout en poursuivant leur cursus scolaire sur les 2 années. Ces modules permettront de développer des aptitudes techniques et humaines.

 

Deux stages en entreprise rémunérés

Le partenariat comporte de nombreux atouts, comme l’assurance de deux stages rémunérés en entreprise, d’une période de 14 à 15 semaines, sur les 2 années de Bac Pro MELEC. Cela permet au jeune d’acquérir une première expérience professionnelle et d’être au contact des équipes déjà en place. Enedis propose également l’aide au financement du permis B ainsi qu’un abonnement de 2 ans à une salle d’escalade « Climb Up ».

 

Proposer un vrai parcours professionnel et évolutif

A travers ce partenariat, l’établissement Saint Aubin La Salle souhaite diversifier son offre de formation et permettre notamment aux jeunes de sécuriser leur parcours puis d’intégrer le marché du travail dès le baccalauréat ou de poursuivre en alternance.  

De son côté, Enedis s’engage à proposer ce parcours aux 5 volontaires les plus motivés. Les 3 types d’emplois concernés sont :

-         Technicien intervention polyvalent

-         Technicien intervention spécialisé

-         Technicien travaux sous tension

 

Ces emplois sont à pourvoir sur les 4 sites Enedis du Maine-et-Loire : Angers, Beaucouzé, Saumur et Cholet.

 

Une réunion d’information est organisée le 20 septembre 2022 au Lycée Professionnel pour informer les élèves de 1ère Bac Pro MELEC et leur famille de ce nouveau dispositif.  A l’issue de cette réunion, un jobdating sera organisé courant octobre.