[SUPERIEUR] Nos étudiants de BTS Electrotechnique en chantier au Bénin

Vous êtes ici

RETOUR

Cet été, 3 étudiants de BTS Electrotechnique accompagnés de 2 enseignants se sont rendus au Bénin sur 2 chantiers de stations de pompage qui fonctionnent maintenant avec l'énergie du soleil.

La collaboration entre nos jeunes de Saint Aubin et les jeunes Béninois s'est très bien déroulée. La population et Emmaüs (l'association qui encadre cette mission) sont satisfaits du travail effectué et souhaitent équiper une nouvelle station l'an prochain.

Le premier chantier à équiper était la station de Ganvié, un village lacustre de grande taille. Ce chantier a été très difficile. En effet, les techniciens devaient travailler sur un toit fait en fibrociment et en hauteur et ont dû monter une structure par-dessus ce toit et monter des échafaudages pour y accéder. Ce chantier qui a pris 9 jours a sûrement été le chantier le plus difficile parmi les 6 stations déjà équipées en solaire !

Les équipes ont ensuite continué sur la station de Gbessou, un village isolé sur le lac Nokoué mais dont le chantier a été beaucoup plus rapide (3 jours).

A la fin de ces chantiers, les étudiants et enseignants ont pu prendre quelques jours de repos à Cotonou ainsi qu'à Ouidah pour un périple historique sur l'esclavage.

Une expérience qui s'est révélée éprouvante mais surtout très enrichissante !