Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Vous êtes ici

Les Terminales spécialité sciences de l’ingénieur ont participé jeudi 27 mai dernier aux Olympiades des Sciences de l’ingénieur sur le thème sociétal : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA SANTE ».

Rendez-vous annuel incontournable des apprentis ingénieurs, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.

Les projets réalisés par les équipes intègrent des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Nos élèves ont travaillé par exemple sur la création d’une prothèse d’avant-bras permettant d’utiliser son smartphone et ont présenté leur projet devant des jurys de personnes extérieures (responsables, formateurs à l’ESEO en particulier).

Pas de finale en vue pour nos élèves qui étaient les seuls en spécialité SI parmi les autres concurrents en classe de STI2D, mais une expérience a été assez enrichissante pour nos élèves qui leur a permis une pratique de l'oral formatrice pour leur épreuve terminale.

 

Bravo pour leur investissement !