Options Facultatives

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Les options facultatives :

Arts plastiques 2h: Cette option facultative allie la pratique à la construction d'une culture artistique chez l'élève. Cet enseignement repose, en effet, sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement à cela, cette option permet à l'élève d'approfondir ses connaissances sur les œuvres, tout en lui permettant de s'exercer à une réflexion critique. Dans cette option, les lycéens se retrouvent dans un esprit d’atelier. A partir de pistes de travail, de recherches, les élèves explorent dans divers domaines (peinture, assemblage, matière, matériaux, photos, installations dans l’espace) des réponses possibles. Projet individuel ou de groupe cette option permet de développer l'inventivité et les capacités expressives de chacun.

Cinéma Audiovisuel 2h : L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel privilégie la dimension artistique de ces domaines. Il s'ouvre ainsi à l'ensemble des techniques de représentations animées et sonores et aux formes et genres cinématographiques et audiovisuels les plus variés et les plus novateurs. Cet enseignement vise également à enrichir la culture cinématographique des élèves à travers l'exploration de références incontournables, les filiations entre les formes cinématographiques et audiovisuelles et les périodes historiques et enfin la sensibilisation à l’histoire de ces domaines au travers les autres arts.  Mais au-delà de l'histoire, cet enseignement revient également sur les nouvelles créations artistiques liées à la diversification des écrans, les nouveaux modes de production et de diffusion et les questions de droits à l'image et au son.
L’enseignement repose ainsi sur l’articulation entre pratique (réalisation de petites formes), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des oeuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts).
Il est conduit par une équipe pédagogique ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel. Celle-ci travaille en partenariat étroit avec des structures culturelles (salles de cinéma notamment) et des intervenants professionnels (réalisateurs, scénaristes, monteurs, ingénieurs du son etc.).
La rencontre avec des professionnels(réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens, exploitants, etc.), la visite de lieux culturels (salle de cinéma et notamment cabine de projection, studio de tournage), la fréquentation des oeuvres cinématographiques en salle sur grand écran et dans leur format originel sont essentielles.
De la seconde à la terminale, l’enseignement s’articule autour de dominantes annuelles qui forment un ensemble complet, progressif et cohérent. En seconde, le plan fait l’objet d’une étude approfondie.


Théâtre 2h : L’enseignement de « Théâtre » propose une initiation à l’art théâtral, à la spécificité de ses formes, à la variété de ses modes de création, et à l’intérêt de son histoire.
Il donne l’occasion à l'élève d'acquérir des techniques de jeu et une pratique de plateau. Mais cette option vise aussi à enrichir la culture théâtrale de ces jeunes. Cet enrichissement s'appuie sur la découverte de pièces, de dramaturges, de metteurs en scène, notamment à travers une fréquentation très régulière de spectacles.
En raison de la diversité de ces objectifs, la mise en oeuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de transmettre son art. Cet enseignement théâtral est également mené en liaison avec des institutions culturelles comme les théâtres nationaux ou municipaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales ou conventionnées, les compagnies ou encore les conservatoires et les associations habilitées.
En seconde, on privilégiera l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l'imaginaire et on commencera à repérer des moments importants de l’histoire du théâtre occidental.

Latin 2h  : Cet enseignement facultatif des langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à tous, quel que soit son projet d'étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Cet enseignement conduira les élèves sur la piste des principaux fondements du monde dans lequel ils vivent. Ils s’initieront ainsi à l’exploration de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale, et cela dans une perspective résolument européenne. La découverte du monde romain leur permettra de faire des parallèles avec les représentations du monde qui leur sont proposées quotidiennement dans notre société, tout en étudiant les notions essentielles « d’héritage » et de « transmission ».