Bac technologique STI2D

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Ce bac technologique STI2D vise à analyser, comprendre les solutions et les démarches technologiques pour justifier les choix dans un contexte d'Innovation, d'éco-conception, de Développement Durable. Axé sur les technologies liées à la matière, l'énergie et le traitement de l'information qui favorise les poursuites d'études dans tous les domaines de l'ingénieur. Le lycéen suit un tronc commun auquel s'ajoute un enseignement spécifique au choix soit Innovation Technologique et Eco-Conception, soit Systèmes d'Information et Numérique, ou bien Energie et Environnement.

Profil de l'élève:

Vous êtes motivés par une approche concrète et active - vous avez un goût pour la technologie et les sciences -vous êtes intéressés par le travail en équipe au travers une logique de projet - vous avez un attrait pour l'innovation et la recherche de solutions.

Enseignements communs:

 

 Première        Terminale
Mathématiques              4 h 4 h
Sciences physiques  3 h 4 h
Français                 3 h  
Philosophie                2 h
Langues vivantes 1 et 2 3 h 3 h
Histoire - Géographie 2 h  
Education physique et sportive 2 h 2 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h

Enseignements spécifiques:

 Première         Terminale
Enseignements Technologiques Transversaux 7 h 5 h
Enseignement Technologique en anglais  1 h 1 h
Enseignements spécifiques SIN, EE ou ITEC 5 h 9 h

 

Enseignements Technologiques Transversaux:
Enseignement Technologique en anglais :
Enseignement spécifique Systèmes d'Information et Numérique (SIN): Cet enseignement rend l'élève acteur dans le domaine des systèmes numériques autour divers projets orientés vers les thématiques suivantes:

  • Imaginer une solution Technique, rechercher les évolutions possibles et participer à la démarche de conception
  • Valider  des solutions logicielles ou matérielles  par la simulation numérique, par des mesures
  • Installer, configurer et instrumenter un système réel
  • Réaliser un prototype

Enseignement spécifique Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC): Cet enseignement rend l'élève acteur dans le domaine de l'éco-conception de pièces et de mécanismes. Les élèves travaillent alors autour de projets de groupes sur les thématiques suivantes:

  • Imaginer une solution Technique Innovante et participer à la démarche de conception
  • Définir à l'aide d'un modeleur numérique les formes et les dimensions d'un mécanisme
  • Mettre en oeuvre un protocole d'essais et de mesures
  • Réaliser un prototype

Enseignement spécifique Energie et Environnement (EE): Cet enseignement permet aux élèves de devenir des acteurs dans le domaine des énergies au travers différents projets de groupe. Ceux-ci visent à :

  • Imaginer une solution Technique aux enjeux énergétiques et participer à la démarche de conception
  • Valider  des solutions par la simulation numérique, par des mesures
  • Expérimenter des systèmes de stockage, de transport et de transformation d'énergie
  • Réaliser un prototype

Enseignements facultatifs :

 Première         Terminale
Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel ou théâtre ) 3 h 3 h

 

Arts plastiques 3h: Cette option facultative allie la pratique à la construction d'une culture artistique chez l'élève. Cet enseignement repose, en effet, sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement à cela, cette option permet à l'élève d'approfondir ses connaissances sur les œuvres, tout en lui permettant de s'exercer à une réflexion critique. Dans cette option, les lycéens se retrouvent dans un esprit d’atelier. A partir de pistes de travail, de recherches, les élèves explorent dans divers domaines (peinture, assemblage, matière, matériaux, photos, installations dans l’espace) des réponses possibles. Projet individuel ou de groupe cette option permet de développer l'inventivité et les capacités expressives de chacun.

Cinéma Audiovisuel 3h : L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel privilégie la dimension artistique de ces domaines. Il s'ouvre ainsi à l'ensemble des techniques de représentations animées et sonores et aux formes et genres cinématographiques et audiovisuels les plus variés et les plus novateurs. Cet enseignement vise également à enrichir la culture cinématographique des élèves à travers l'exploration de références incontournables, les filiations entre les formes cinématographiques et audiovisuelles et les périodes historiques et enfin la sensibilisation à l’histoire de ces domaines au travers les autres arts.  Mais au-delà de l'histoire, cet enseignement revient également sur les nouvelles créations artistiques liées à la diversification des écrans, les nouveaux modes de production et de diffusion et les questions de droits à l'image et au son.
L’enseignement repose ainsi sur l’articulation entre pratique (réalisation de petites formes), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des oeuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts).
Il est conduit par une équipe pédagogique ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel. Celle-ci travaille en partenariat étroit avec des structures culturelles (salles de cinéma notamment) et des intervenants professionnels (réalisateurs, scénaristes, monteurs, ingénieurs du son etc.).
La rencontre avec des professionnels(réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens, exploitants, etc.), la visite de lieux culturels (salle de cinéma et notamment cabine de projection, studio de tournage), la fréquentation des oeuvres cinématographiques en salle sur grand écran et dans leur format originel sont essentielles.
De la seconde à la terminale, l’enseignement s’articule autour de dominantes annuelles qui forment un ensemble complet, progressif et cohérent. En première, l'enseignement aborde la représentation du réel et le point de vue tandis que le terminale poursuite sur le point de vue et la fiction.

Théâtre 3h : L’enseignement de « Théâtre » propose une initiation à l’art théâtral, à la spécificité de ses formes, à la variété de ses modes de création, et à l’intérêt de son histoire.
Il donne l’occasion à l'élève d'acquérir des techniques de jeu et une pratique de plateau. Mais cette option vise aussi à enrichir la culture théâtrale de ces jeunes. Cet enrichissement s'appuie sur la découverte de pièces, de dramaturges, de metteurs en scène, notamment à travers une fréquentation très régulière de spectacles.
En raison de la diversité de ces objectifs, la mise en oeuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de transmettre son art. Cet enseignement théâtral est également mené en liaison avec des institutions culturelles comme les théâtres nationaux ou municipaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales ou conventionnées, les compagnies ou encore les conservatoires et les associations habilitées.
Pour l'enseignement facultatif, on privilégiera, en première, le plaisir du jeu et les exigences de la mise en scène, tandis qu'en terminale, les lycéens s'attarderont davantage sur l'approche de la construction d'un spectacle.

Les débouchés:

  • L'université: licence en filières technologiques, scientifiques...
  • Les grandes écoles: formation d'ingénieur...
  • Les classes préparatoires: TSI (Technologie et Sciences de l'Ingénieur)
  • Les DUT et BTS: dans les domaines de l'énergie, l'informatique, la plasturgie, l'électronique, la mécanique, le design...

Les poursuites d'études possibles à Saint Aubin La Salle: (lien vers les pages)

  • Les BTS: BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques (IRIS), BTS Système Electronique (SE), BTS Electrotechnique (ELEC), BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM), BTS Industries Plastiques.