Seconde générale & technologique

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Profil de l'élève:

Les collégiens indécis face à leur orientation trouveront dans la classe de seconde générale et technologique les moyens de découvrir de nouveaux domaines tels que les arts, les sciences de l'ingénieur, l'économie et la technologie. La découverte de ces enseignements doit contribuer à les aider dans leur choix d'orientation à l'issu de la seconde. Pour autant, la sélection d'un enseignement optionnel ne détermine pas l'orientation future d'un élève.

Enseignements communs:

Ce tronc commun est composé de 26h30 par semaine de cours obligatoire.

  • Français 4 h
  • Mathématiques 4 h
  • Éducation physique et sportive 2 h
  • Histoire-Géographie 3 h
  • Langue vivante 1 et 2 5 h 30
  • Éducation civique,juridique et sociale 0 h 30
  • Physique Chimie 3 h
  • Science de la vie et de la terre 1 h 30
  • Sciences Economiques et Sociales 1H30
  • Sciences Numériques et Technologique 1H30
  • Accompagnement personnalisé et orientation

Enseignement optionnel général

L'élève choisi un enseignement optionnel parmi les 6 proposés :

LV3 Italien 3 h : L’enseignement d’exploration LV3 italien est ouvert aux élèves qui s’orientent vers des filières S, ES et L, mais aussi à ceux qui en seconde ont envie de s’ouvrir au monde. Cet enseignement, dispensé en petit groupe, vise à travailler l’expression orale, tout en allant à la découverte des spécialités culinaires, du patrimoine et de la culture italienne.

Si vous êtes curieux et  voulez en savoir plus, rendez-vous sur le blog http://lewebpedagogique.com/laromana/

Arts plastiques 2h: Cette option facultative allie la pratique à la construction d'une culture artistique chez l'élève. Cet enseignement repose, en effet, sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement à cela, cette option permet à l'élève d'approfondir ses connaissances sur les œuvres, tout en lui permettant de s'exercer à une réflexion critique. Dans cette option, les lycéens se retrouvent dans un esprit d’atelier. A partir de pistes de travail, de recherches, les élèves explorent dans divers domaines (peinture, assemblage, matière, matériaux, photos, installations dans l’espace) des réponses possibles. Projet individuel ou de groupe cette option permet de développer l'inventivité et les capacités expressives de chacun.

Option EPS Basket/Athlétisme (3h) : L’objectif est de pouvoir améliorer son niveau de pratique scolaire ou de club, en Basket-ball et en Athlétisme (choix d’1 parmi 7 disciplines athlétiques).  

Il s’agit d’approfondir les processus de préparation et de réalisation d’une performance individuelle et collective pour ces 2 activités sportives. La tenue d’un cahier d’entrainement et de suivi du projet sportif est notamment demandée.

Cette option s’adresse à des élèves motivés par la pratique sportive mais pas forcément basketteurs ou athlètes. 

Cinéma Audiovisuel 2h : L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel privilégie la dimension artistique de ces domaines. Il s'ouvre ainsi à l'ensemble des techniques de représentations animées et sonores et aux formes et genres cinématographiques et audiovisuels les plus variés et les plus novateurs. Cet enseignement vise également à enrichir la culture cinématographique des élèves à travers l'exploration de références incontournables, les filiations entre les formes cinématographiques et audiovisuelles et les périodes historiques et enfin la sensibilisation à l’histoire de ces domaines au travers les autres arts.  Mais au-delà de l'histoire, cet enseignement revient également sur les nouvelles créations artistiques liées à la diversification des écrans, les nouveaux modes de production et de diffusion et les questions de droits à l'image et au son.
L’enseignement repose ainsi sur l’articulation entre pratique (réalisation de petites formes), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des oeuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts).
Il est conduit par une équipe pédagogique ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel. Celle-ci travaille en partenariat étroit avec des structures culturelles (salles de cinéma notamment) et des intervenants professionnels (réalisateurs, scénaristes, monteurs, ingénieurs du son etc.).
La rencontre avec des professionnels(réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens, exploitants, etc.), la visite de lieux culturels (salle de cinéma et notamment cabine de projection, studio de tournage), la fréquentation des oeuvres cinématographiques en salle sur grand écran et dans leur format originel sont essentielles.
De la seconde à la terminale, l’enseignement s’articule autour de dominantes annuelles qui forment un ensemble complet, progressif et cohérent. En seconde, le plan fait l’objet d’une étude approfondie.


Théâtre 2h : L’enseignement de « Théâtre » propose une initiation à l’art théâtral, à la spécificité de ses formes, à la variété de ses modes de création, et à l’intérêt de son histoire.
Il donne l’occasion à l'élève d'acquérir des techniques de jeu et une pratique de plateau. Mais cette option vise aussi à enrichir la culture théâtrale de ces jeunes. Cet enrichissement s'appuie sur la découverte de pièces, de dramaturges, de metteurs en scène, notamment à travers une fréquentation très régulière de spectacles.
En raison de la diversité de ces objectifs, la mise en oeuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de transmettre son art. Cet enseignement théâtral est également mené en liaison avec des institutions culturelles comme les théâtres nationaux ou municipaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales ou conventionnées, les compagnies ou encore les conservatoires et les associations habilitées.
En seconde, on privilégiera l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l'imaginaire et on commencera à repérer des moments importants de l’histoire du théâtre occidental.

Latin 2h  : Cet enseignement facultatif des langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à tous, quel que soit son projet d'étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Cet enseignement conduira les élèves sur la piste des principaux fondements du monde dans lequel ils vivent. Ils s’initieront ainsi à l’exploration de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale, et cela dans une perspective résolument européenne. La découverte du monde romain leur permettra de faire des parallèles avec les représentations du monde qui leur sont proposées quotidiennement dans notre société, tout en étudiant les notions essentielles « d’héritage » et de « transmission ».  

Enseignement optionnel technologique

L'élève choisi un enseignement optionnel parmi les 4 proposés :

Création et Culture Design 6 h : Cet enseignement, fondé sur l'analyse et l'expérimentation,  vise à la découverte de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l'environnement, du produit, de l'image, de l'innovation. Il s'agira également de sensbiliser les élèves aux paramètres à prendre en compte dans la conception d'un produit comme le sens esthétique ou encore les contraintes techniques et commerciales. Ce cours permettra de découvrir les métiers d'art et ceux du design.

Management et Gestion  1 h 30 : Les élèves aborderont les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans la vie quotidienne (entreprises, associations, etc.). Ils analyseront alors leur fonctionnement, leur rôle économique, leur stratégie de développement ou encore leur relation avec les autres acteurs économiques.

Sciences de l’Ingénieur  1 h 30 : Cet enseignement permettra aux élèves d'analyser, à travers la question du développement durable, comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux. Ils découvriront également les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

 Création et Innovation Technologique 1 h 30 : A travers cet enseignement, les élèves chercheront à comprendre la manière dont on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. L'objectif de cet enseignement est aussi d'explorer plusieurs domaines techniques et les méthodes d'innovation, à partir d'exemples concrets.

 

 

 

Stratégie de choix :

Les enseignements optionnels sont nécessaires pour stimuler la curiosité de nos élèves. Un choix judicieux permet de se mettre en perspective par rapport à un projet et ainsi, donne une coloration à sa classe de seconde.

Pour les options générales, ce choix permet à l'élève de poursuivre son option de la seconde à la terminale.

Pour les options technologiques, l'enseignement n'est dispensé que sur la classe de seconde :

- Pour une intention d'orientation vers l'ingénierie en première générale ou en première Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) choisir sciences de l'ingénieur ou   création et innovation technologiques.   

- Pour une intention d'orientation vers avec le commerce , les ressources humaines, la gestion, la comptabilité, le management  en première générale ou en première  Sciences et Technologies du Management et de la gestion (STMG)  choisir  Management et gestion.

- Pour un projet d'orientation tourné vers le design, choisir l'enseignement création et culture design (6h)

 



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