Visite de l’entreprise ATM avec des élèves de 1SA

Vous êtes ici

Le vendredi 18 octobre, nous étions 10 élèves de 1SA (ceux qui se sont engagés dans le challenge NAO) à partir visiter l’entreprise ATM : Aliments Toutes Marques (pour animaux domestiques) accompagnés de Mmes Hochman et Orand.

Cette entreprise a été choisie parce que, dans le cadre du challenge NAO et de notre TPE, il nous faut concevoir un appareil à distribuer les croquettes à chat, piloté par le robot NAO.

L’entreprise est implantée à Longué-Jumelles depuis 2007 mais existe dans les Pays de Loire depuis 1991. Elle dispose de moyens industriels récents et performants qui lui permettent de nourrir chaque jour 2,5 millions d’animaux. Grâce à des matières premières rigoureusement sélectionnées et achetées dans un rayon de 50 Km, à sa formulation équilibrée de croquettes et à son savoir faire maîtrisé, elle s’impose dans la fabrication d'Aliments secs pour chiens et chats sous marques distributeurs.

Lors de la visite de cette entreprise, nous avons découvert les étapes de la fabrication des croquettes pour chiens, chats et furets ( !). Le processus de fabrication étant soumis au secret professionnel, nous n’avons pas pu prendre de photos en intérieur et avons signé un engagement de non-diffusion d’informations.

L’entreprise étant dans le domaine de l’alimentaire, soumise aux normes sanitaires, nous avons du revêtir des tenues adéquates !

 

Nos impressions :

« - La chaine d’emballage était impressionnante avec l’enchainement des mouvements des machines.

- La visite m’a montré que le travail à la chaine des ouvriers doit être difficile dans le bruit, les odeurs et ils font toujours les mêmes gestes.

- C’était intéressant car je sais maintenant comment sont fabriquées les croquettes et quels sont leurs ingrédients.

- J’ai apprécié de découvrir des moyens de fabrication modernes et performants. »

 

 

Tony,  Quentin, Samuel, Alexandre, Sylvain, Benjamin, Thomas, Pierre, Nathan, Thomas.