Relations entreprises

Vous êtes ici

Saint Aubin La Salle a engagé des relations privilégiées avec des entreprises locales mais également des associations.

Un lien avec le bassin d'emploi angevin:

Dans le cadre de ses formations professionnelles, Saint Aubin La Salle a développé une grande diversité de partenariats avec des entreprises angevines.
En effet, l'établissement souhaite mettre ses élèves au plus prêt des réalités du monde professionnel. Pour cela, il se propose de mener des fabrications récurrentes de petites séries de pièces pour des entreprises locales. Cette relation partenariale a déjà été établie avec des entreprises comme COUGAM, BOUVET, AVENIR FORMATION... Saint Aubin La Salle s'associe également à des entreprises locales pour des projets particuliers. Ce fut le cas notamment avec la société JDM SIMPA, les élèves d'électrotechnique, ont ainsi été associés à l'étude, au dimensionnement et à la mise au point de véhicules électriques.

Afin d'offrir des formations de qualité au plus près des attentes des entreprises, Saint Aubin La Salle a fait le choix sur la licence professionnelle "Sciences et Technologies de la maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables" de lier une vingtaine de partenariats avec différentes entreprises comme EDF, Angers Technopole ou encore le groupe Cesbron. Celles-ci jouent un rôle actif dans la formation (interventions auprès des étudiants, accueil de stagiaires...).

Ces partenariats visent à fidéliser les liens entre le milieu de l'entreprise et l'établissement scolaire tout en permettant aux enseignants et élèves d'être en cohésion avec le monde du travail.

Un soutien au monde associatif:

Dans le cadre de ses projets, l'établissement a mis en place différents partenariats avec des asociations. Tout d'abord, Saint Aubin La Salle s'est investi dans des projets humanitaires visant à apporter de l'aide aussi bien technologique que pédagogique à des pays défavorisés. C'est avec différentes associations humanitaires que Saint Aubin La Salle a développé ces projets dans le monde entier (Mali, Haïti, Pérou, Madagascar, Mauritanie, Inde...) au profit de causes diverves. Deux exemples illustrent bien cet engagement associatif et humainitaire mené par l'établissement:

  • Saint Aubin La Salle s'est ainsi associé, il y a plusieurs années, à l'association "La Gazelle de Bermo" autour d'un projet. Celui-ci visait à rendre autonome en énergie électrique un dispensaire situé dans le Sahel au Niger. Les étudiants de BTS électrotechnique ont ainsi dimensionné et essayé l'installation. Puis un groupe d'élèves volontaires c'est rendu sur place pour installer le système développé à l'intérieur de l'établissement scolaire.
  • Au coeur des plateaux techniques, des élèves ont également été amenés à réaliser des poêles à bois économes pour le Burkina Faso, suite à un partenariat développé avec l'association humanitaire ADSD.

Parallèlement à cet engagement solidaire et citoyen, Saint Aubin La Salle a aussi mis en place des partenariats avec des associations locales en particulier des asssociations sportives. Les principaux projets orientés vers les métiers des applications numériques ont donné lieu à la création d'afficheurs de scores.