Principe de l'alternance

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LES PRINCIPES DE L'ALTERNANCE

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Saint Aubin La Salle est un centre de formation par apprentissage, soucieux de la qualité de formation des apprentis en vue d'en faire des professionnels qui viendront renforcer les partenaires industriels de la région.

 

Avec le concours de la Région Pays de Loire et des entreprisesvia la taxe d'apprentissage, le CFA assure une formation gratuite et rémunérée à plus d'une centaine d'apprentis chaque année. Attentif aux besoins des industriels locaux le CFA St Aubin La Salle rencontre régulièrement les professionnels associés aux formations.

Afin d'offrir des formations de qualité, le CFA St Aubin La Salle fait appel à des formateurs permanents et ou vacataires (ingénieurs, cadres avec expérience en entreprise, professeurs agrégés, certifiés, licenciés). Ils assurent des cours dans les matières générales et techniques liées à chaque formation. Parallèlement, le suivi régulier des apprentis en entreprise et la mise en place de cours de soutien et de remédiation pour les apprentis en difficultés sont d'autres atouts de la formation.

 

  

La formation par apprentissage

 

L'alternance est un mode de formation complémentaire à la formation initiale. Il offre les mêmes chances de réussite à l'examen que la formation scolaire traditionnelle, et facilite l'insertion des apprentis dans la vie active. 

La formation par apprentissage, plus exigeante par l'autonomie et le rythme de travail nécessaire constitue une première expérience professionnelle très appréciée des industriels.

 

 

Rythme de l'alternance

 

Les périodes d'alternances sont généralement de :

* 2 semaines en centre de formation,

* 2 semaines en entreprise.

La succession d'alternances courtes tout au long des deux années offre aux apprentis la possibilité de mettre en pratique les apprentissages scolaires, et de compléter les apprentissages pratiques par des connaissances théoriques.

 

 

Un suivi planifié

 

L'apprenti est encadré tout au long de sa formation.

Au CFA, d'une part par l'équipe pédagogique constituée de permanents parmi lesquels il aura un interlocuteur privilégié chargé du suivi. Celui-ci organise à différents stades de la formation des visites en entreprise, pour faire le point sur la formation, et s'assurer de la bonne insertion de l'apprenti.

En entreprise d'autre part, où un maître d'apprentissage (tuteur) facilitera son insertion dans un service ou une équipe de travail. L'apprenti sera donc mis en relation par ce tuteur avec les différents acteurs de sa formation pratique.

Pour compléter l'encadrement des apprentis, le CFA organise également des réunions de tuteurs (Conseil Pédagogique). Ces rencontres semestrielles sont l'occasion de dresser un bilan par section, elles sont aussi un moment d'échange entre les tuteurs pour leur faciliter la prise en charge d'un apprenti.

D'autres outils sont également à la disposition des apprentis et maîtres d'apprentissage comme un carnet de liaison, un guide de la formation ainsi qu'un portail Internet avec entre autres les résultats scolaires, les contenus de la formation…