BTS EUROPLASTICS ET COMPOSITES

Vous êtes ici

Mis à jour janvier 2020

BTS EUROPLASTICS et COMPOSITES

*****

OPTION CO : CONCEPTION OUTILLAGE

OPTION POP : PILOTAGE ET OPTIMISATION DE PRODUCTION

Seul établissement des Pays de la Loire à proposer les 2 options
Diplôme à dimension européenne avec possibilité de stage à l’étranger

Fiche descriptive

Référentiel de formation

Les matières plastiques: de la conception à la réalisation

Malgré la controverse sur les matières plastiques et leurs impacts sur l’environnement, celles-ci ont révolutionné bon nombre de domaine notamment dans le transport (aéronautique, automobile...). Elles ont permis de réduire considérablement la masse des véhicules, de miniaturiser les produits et d’intégrer de plus en plus de fonction sur une même pièce.

Drone réalisé à partir de pièce thermoplastique et composite carbone.

Les matières plastiques et composites ont gagné leur lettre de noblesse de par leur utilisation dans des milieux exigent (T°c, sollicitations mécaniques...), leurs conceptions et leurs transformations devenant de plus en plus technique. Domaine d’avenir, il reste encore de nombreux challenges notamment dans la conception de produit toujours plus innovant, la formulation de nouvelles matières ou encore le recyclage de ces matériaux.

Presse à injecter qui injecte la matière plastique fondue à plus de 2000 bars de pression dans un outillage.

Tantôt souple ou rigide, mat ou brillant, opaque ou transparent, le plastique prend l’aspect du verre, du bois, du cuir, du métal. Il se plie aux exigences de toutes les industries : nautique, ferroviaire, automobile, bâtiment, électronique, aéronautique, loisirs, textile…  Varié dans ses formes, le plastique l’est aussi dans sa mise en œuvre. On identifie plus de 25 techniques de transformation différentes dont les plus connues sont : l’injection, l’extrusion, le thermoformage, l’extrusion soufflage, le rotomoulage, le moulage sous vide pour les composites...

 

Profil de l'apprenti

Vous êtes titulaires d'un BACCALAUREAT Scientifique, STI2D toutes options, STL option Chimie, d'un BACCALAUREAT Professionnel secteurs mécaniques et matériaux ou d’un BREVET professionnel Plastiques et Composites.

- Vous aimez la diversité technologique - Vous aimez organiser le travail et gérer des projets - Vous aimez concevoir et réaliser des produits - Vous trouvez la motivation dans l'action - Vous appréciez de partir du concret pour apprendre - Vous souhaitez vous insérer progressivement dans la vie professionnelle.

Objectifs et contenu de la formation

L'objectif du BTS EuroPlastics et Composites est d'apporter aux apprentis des connaissances en plasturgie mais également de leur transmettre une approche pratique quant à la réalisation des différentes étapes allant de la conception à la production. Il s'agit donc de former un technicien polyvalent mais aussi un manager opérationnel.

Durant les deux années de formation, les apprentis sont sur le rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.
La semaine au CFA se découpe de la manière suivante :
•    8 h d'enseignement général (Culture générale/Expression, Anglais)
•    12 h d'enseignement scientifique (Sciences des matériaux, Maths., Travaux pratiques)
•    15 h d'enseignement professionnel (Optimisation, Gestion de Production, Qualité, Travaux pratiques)

Pour faciliter l'intégration des apprentis, aux formations d'origines diverses, le CFA organise des cours de soutien dans toutes les matières : générales, scientifiques et techniques ainsi qu’une remise à niveau en début de cycle.

Equipement pédagogique 

La simulation numérique étant au cœur des métiers de la plasturgie, le centre de formation s’est doté des derniers logiciels utilisés en industrie ainsi qu’une imprimante 3D. Il est équipé d’un laboratoire permettant la caractérisation et la formulation de matière plastique ainsi qu’un atelier représentant l’ensemble des technologies de transformation (injection, extrusion, thermoformage, composites...).

Compétences acquises et domaines d'activités

Avec ce BTS EuroPlastics et Composites, le jeune plasturgiste sera un spécialiste de haut niveau qui maîtrise :
•    le matériau pendant et après sa transformation,
•    les techniques de mise en œuvre et de finition,
•    le processus de production de produits finis ou semi-finis.
 
Il pourra exercer ses compétences dans différents services :

•    Technicien d’études : Par ses connaissances du matériau et de la CAO, il est en mesure de participer à la conception des produits plastiques et des outillages associés, ou de formuler avis et conseils en vue de guider les concepteurs.

 •    Technicien méthodes : Acteur principal de l’industrialisation, il participe à l’élaboration du cahier des charges outillage, au choix des moyens et procédés de fabrication, à la définition des processus.

•    Pilote d’ilot : Le technicien supérieur en plasturgie est aussi capable de gérer, manager et planifier les fabrications d’une unité de production ou d’un atelier.  Il anime l'équipe et optimise la productivité de son unité de fabrication.

•    Technicien d’essai: Technicien de haut niveau il assure la mise au point et la validation des équipements de production.

•    Technicien de production : Au cœur de l’entreprise, il met en œuvre les équipements de production automatisée des produits plastiques et composites, les techniques d’assemblage et définition des produits finis ou semi-finis. Il anime l’équipe et optimise la productivité de son unité de fabrication.

•    Technicien assurance qualité : On apprécie ses compétences dans le domaine de la qualité pour le contrôle et le suivi des productions. A l’aise avec les statistiques, il sera capable d’anticiper les aléas de production et d’y remédier.

•    Technicien laboratoire : Spécialiste du matériau il teste et contrôle son comportement pendant et après transformation. Il guide le BE pour le choix de la matière et est capable de formuler de nouveau matériau.

•    Divers : Fort de ses connaissances techniques, il peut intégrer les services Achats, Commercial,... et évoluer vers des métiers de chargé d’affaires, acheteurs, technico-commercial.

A l’issu du BTS, il n’aura aucun mal à être embauché dans la société ou il a réalisé son alternance ou une autre structure. De plus, de nombreuses possibilités de poursuites d’études au niveau licence et ingénieur permettent de compléter ses compétences (ingénieur d’études, chargé d’affaires, technico-commercial, acheteurs, responsable qualité...).

 

Conditions et Procédure d'admission

* Etre titulaire d'un BAC Scientifique, BAC STI2D toutes options, d'un BAC PRO secteurs mécaniques et matériaux ou d’un BREVET
* Prendre contact avec le CFA
* S'inscrire sur le site internet : www.parcoursup.fr
* Entretien individuel au CFA avec le responsable de section
* Inscription définitive à la signature du contrat d'apprentissage.

Le CFA accompagne de façon individuelle chaque jeune dans sa démarche de recherche d'entreprise.